01/04/2022
BREVES CITOYENNES
1er avril 2022:
Attention le virus est toujours là.
Un couple d'amis de 94 et 92 ans vient d'être contaminé par un voisin qui est passé les voir à la sortie d'une réunion syndicale dans laquelle apparemment quelques personnes étaient atteintes.
Je suis atterré. Quand on visite des personnes fragiles, c'était le cas, on ne se disperse pas avant d'y aller, c'est la moindre des protections.
Prenez soin de vous et des autres.
4 août 2021:
"Derrière nos écrans de fumée".
Profession: infirmier libéral, abord très sympathique...
Conviction: égoïste pur et dur,
J'avais affaire avec lui pour le suivi d'un traitement.
Il est contre la vaccination et dit haut et fort que le masque ne sert à rien. Il le portait quand même quand il venait, avant que j'apprenne qu'il n'était pas vacciné. (ce qu'il ne m'avait jamais dit)
Raison invoquée: principe de précaution.
Principe de précaution pour lui. Et pour les patients qu'il visite, il s'en soucie?
Je l'ai lâché et par là même, son cabinet. Je ne tiens pas à ce que sa collègue soit infectée par lui et vienne me contaminer.
La plupart des opposants à la vaccination passent leur temps sur les réseaux sociaux.
A tous ceux-là, regardez ce cours métrage mis en titre (sur netflix). Vous y apprendrez comment les moteurs de recherche de google, facebook et compagnie vous caressent dans le sens du poil afin que vous restiez plus longtemps sur le net et leur rapportiez le maximum d'argent. Forcément ils vous abreuvent en retour de textes qui disent la même chose que vous. Vous persistez dans vos idées puisque votre communauté vous renforce dans vos convictions en oubliant que la majeure partie des internautes, environ 80%, disent le contraire. Mais les avis de ces derniers ne parviennent jamais jusqu'à vous.
Le mieux serai de vous couper des réseaux et de lire, voir ou écouter des reportages sensés.
Mais ça c'est une autre affaire...
C'est une nouvelle maladie et il est vrai qu'il n'y a pas de recul par rapport à la vaccination, mais chaque nouveau vaccin depuis leur invention est logé à la même enseigne, il a toujours fallu démarrer le processus et jamais il n'y a eu de loupé depuis 1885 et Pasteur.
Si dans votre entourage vous connaissez des réticents à la vaccination, merci de passer le message. Nous ne sortirons de cette calamité que lorsqu'une large majorité sera vaccinée.
Des adolescents se font vacciner par réelle conviction. A tous les inconditionnels, je vous dis que vous êtes moins mature qu'eux, que vous devriez rabaisser votre égo et je ne vous félicite pas.
Des bébés naissent et attrapent tout de suite la covid, heureusement apparemment sans gravité pour l'instant, simplement parce que les parents ne sont pas vaccinés. Bienvenue dans notre monde de fous et "félicitations" aux joyeux parents et leur sens profond de la responsabilité...
20 décembre 2020:
En "visite de courtoisie à l'hôpital d'Orléans", j'ai côtoyé un certain nombre de manipulatrices (et quelques manipulateurs). Leur rôle est de placer très précisément les patients sur les tables d'examen ou de soin, de perfuser le cas échéant avec une solution traçante puis selon un programme déterminé pour chaque cas de commander les impressionnantes machines que sont les scanners, IRM ou sources radioactives émettant des rayons destructeurs sur les tumeurs détectées ainsi que les appareils de médecine nucléaire tel le TEP scanner.
Le 15 décembre dernier, elles étaient en grève et toutes, fidèles à leurs convictions et à l'attachement indéfectible des soins aux patients, étaient présentes et ont assuré un service impeccable.
Par ce modeste blog à la portée limitée, je me fais donc le relais de leurs réclamations qui sont:
- Embauche à leur réel niveau de bac +3 et non déclassé en bac+2.
- Revalorisation de leur rémunération. Les mouvements des infirmières en ces temps de covid leur ont apporté quelques avantages, mais leurs actions rassemblaient une population naturellement très supérieure à celle des manipulatrices (et teurs).
- Droit à la prime Veil mensuelle réservée au soignants et non à elles.
- Embauche rapide afin de satisfaire aux 6 postes vacants.
Cette situation risque d'entraîner des retards d'examen ou de traitement auprès des patients en attente.
Je ne vais pas créer un album pour la seule photos de nos vedettes, je vais l'insérer dans celui des festivités... Et pourquoi pas?
Sachant que les manipulatrices ou infirmières grâce à leur disponibilité, leur gentillesse, leurs paroles réconfortantes et leur sourire, apportent régulièrement aux patients en souffrance et en attente de guérison, jour après jour, le rayon de soleil dont ils ont tant besoin.
Regardez attentivement la photo "dépixelisée" sur le blog, vous apercevrez les annotations tracées sur leur blouse.
19 décembre 2020:
Réflexions après coup:
1- Avant hier, sur France inter j'écoutais le roi de Suède s'excusant humblement auprès de ses sujets sur le comportement du pays face à la maladie. L'option de laisser les gens s'immuniser d'eux mêmes au contact du germe n'a pas réussi et le confinement a débuté.
Je ne jette surtout pas la pierre. Si cela avait réussi, le monde entier aurait regretté de ne pas les avoir copier.
2- L'Italie, pays latin par excellence sévèrement touché, confine pour Noël. La liesse c'est chouette mais pas pour la confinement.
3- La France pays semi latin est à la croisée des chemins.
4- Wuhan ville de 11 millions d'habitants revit normalement. Le gouvernement totalitaire a contenu toute dérive dans ce but.
Je ne vante surtout pas ce régime que j'abhorre.
Le vaccin est proche et je suis dévasté de voir autant de personnes sceptiques sur la nécessité de se faire vacciner.
Un vaccin inocule une mini dose de germes de la maladie afin de développer des phénomènes de défense. Tous les vaccins fonctionnent de la même façon.
Le côté encourageant est que la vaccination anti grippe a été supérieure aux autres années, mais la résistance semble forte envers la covid.
Il faut savoir que si le nombre de personnes vaccinées est inférieur 70% (chiffre sans certitude) de la masse totale de la population, les chances d'éradication du fléau seront restreintes.
Surtout, les réticents risquent de décéder ou de souffrir le martyre avec conséquences lourdes après coup.
Je suis dans une démarche citoyenne et vous encourage à agir en citoyens responsables.
Un dernier mot sur Noël:
Les familles vont se retrouver et fêter ce jour. Ne vous laissez pas aller à des rapprochements et embrassades inutiles par les temps qui courent, Forcez vous et conseillez vos proches pour votre bien commun. Sinon, il est certain que le réveil de janvier sera douloureux.
Merci.
27 mars 2020:
Crise sanitaire, crise de larmes...
Les critiques pleuvent sur notre président.
Lui même et nos maires seront toujours critiqués.
Je propose que les mécontents le remplacent par Trump, Poutine, Johnson, Bolsonaro, Erdogan, Bachar el-Assad ou bien d'autres « sympathiques » présidents. Au moins se plaindront-ils à juste titre.
Je ne suis pas macronien même si j'ai voté pour lui comme je l'avais fait pour Chirac afin d'éviter le FN.
Mes grands reproches à tous les deux sont le fait qu'ils n'aient pas reconnu ni l'un ni l'autre les voix de milliers de personnes qui comme la mienne leur ont permis de gagner.
L'autre grand reproche est que Macron a tout de suite favorisé les plus riches. Je m'arrêterai là.
Je voulais évoquer le covid 19.
La France et beaucoup de pays ont opté pour le confinement.
La Suède et les Pays Bas ne confinent pas et laissent la population s'auto-immuniser.
Qui a raison, je ne sais pas.
La Grande Bretagne ne confinait pas également. C'est fait maintenant. Le fait que le Prince Charles ait été touché a t-il influencé la décision de Boris Johnson ou était-il lui même atteint avant sa volte face ?
Les Etats-Unis, sauf certains états qui ont opté pour la première formule, ne confinent également pas, mais l'essentiel n'est pas là.
L'énorme différence entre ces 2 pays et la Suède et les Pays bas est que ces 2 derniers possèdent une structure de santé et une couverture sociale de qualité. Les malades seront soignés.
A l'opposé, les Etats-Unis et la Grande Bretagne emportés par leur libéralisme exacerbé sont des déserts médicaux et la couverture sociale n'existe que pour ceux qui ont pu se l'offrir. L'ouverture du président Obama a été balayée par son remplaçant.
Ce qui veut dire que des millions d'états-uniens et de britanniques ne pourront pas bénéficier de soins, si tant est qu'il y ait de la place pour les accueillir. Pour tous ceux hors couverture, la facture sera salée. Beaucoup n'auront pas les moyens et seront laissés pour compte.
Cela signifie que ces gouvernements ultra-libertaires ont d'ores et déjà condamné à mort une tranche de leur population.
Notre président a annoncé un prochain effort envers nos hôpitaux surchargés.
J'aurai aimé que Trump et Johnson aient le même discours. Hélas l'important est la FINANCE.
Même des démocrates ont emboîté le pas.
Quel malheur !
Quant à Trump qui promettait des églises pleines à Pâques pour prier et épargner ses ouailles, je ne m'en suis pas encore pas remis. On se croirait revenu à l'époque de l'inquisition ou au vol de l'or par les conquistadors. Va t-il brûler des sorcières pour conjurer le mal lui aussi.
Quant aux pays pauvres et démunis d'hôpitaux, qui ira à leur secours?
Réponse: La Chine qui va encore étendre son empire...
La situation est grave, la plupart d'entre nous passerons au travers. Pas tous malheureusement.
Plus grave encore, nul ne sait si le virus ne reviendra pas.
Mais encore plus grave, dès que la fin de l'alerte sonnera, combien vont fêter la bonne nouvelle en se faisant plaisir avec l'achat du dernier SUV à la mode ou en s'offrant un voyage au bout du monde, etc...
L'égoïsme de ces personnes est incommensurable.
Ont-ils une once de pensée pour l'avenir de leurs enfants et des enfants qu'un jour ceux-ci auront à leur tour.
La terre se meurt.
Non pas la terre, elle nous survivra. Mais dans quel état avec la disparition des forêts, des poissons, des insectes et animaux de toutes sortes.
L'urgence climatique est bien plus importante que la pandémie actuelle. Si je meurs demain je ne m'apitoierai pas sur mon sort mais sur celui de la planète.
Tout est lié, état de la planète et virus.
Allez voir les vidéos d'Aurélien Barrau dont celle sur la covid 19.
Je ne suis pas expert, mais je suis pétri d'une bonne dose de logique et son discours me parle. J'adhère 100% à ce qu'il nous dit.
Dans l'immédiat, il nous reste au minimum 3 semaines de confinement, alors soyez courageux, responsables et respectez les consignes.
Bon courage.
1er mai 2017:
Après les événements de Charlie-Hebdo, j'avais éprouvé le besoin de m'épancher sur ce drame. A la fin du texte, j'avais dit que ce n'était pas la vocation du blog. Effectivement je me suis tu lors de la terrible tuerie du Bataclan.
Aujourd'hui, suite à la calamiteuse campagne présidentielle tous azimuts et les frasques absolument inadmissibles de qui vous savez, nul ne peut ignorer le danger qui se profile.
A tous les indécis qui envisagent de voter Le Pen par dépit ou simplement pour changer et aussi à ceux qui votent de ce côté avec plus ou moins de conviction, je me permets d'offrir le conseil que voici:
Tous les soirs le 28 mn d'ARTE présente un panel de personnes plutôt plus intéressantes que moins.
Le journaliste QUATREMER en fait partie.
Sur son blog, une séquence est édifiante.
Allez sur internet et tapez:
-
blog Quatremer,
-
coulisses de Bruxelles (pour ma part une voix de reportage se fait entendre, si c'est aussi votre cas, descendez sur le blog ouvert et fermez-le)
-
"sortir de l'euro, ben voyons"
Dans la recherche initiale, sous le blog quatremer, un autre l'attaque sous le titre "les méthodes indignes de...
C'est possible, je ne suis pas un spécialiste, certes ouvertement Quatremer n'aime pas Mélenchon, mais le sujet date de 2011 et 2013. Donc passons.
Cela n'empêche pas Quatremer d'éclairer le thème de la sortie de l'euro.
Les transactions continueraient en dollars et en euros et notre pauvre franc ne s'en remettrait pas. Nous serions tous impactés et tous ceux qui ont un crédit à rembourser sur leur maison ou appartement auraient du souci à se faire.
Bien sûr, il faut faire évoluer notre Europe. Nous avons tout à y gagner.
Quant à madame Le Pen au programme démagogique prônant la sortie de l'Europe, le retour au franc et fervente admiratrice de Trump et Poutine, il suffit de voir comment le président états-uniens, sur des promesses creuses en faveur des démunis, a pu se faire élire et a aussitôt pondu moults décrets contre eux. Heureusement pour eux que les diverses juridictions de ce pays pourtant hyper-libéral ont cassé ces decrets.
Moi non plus je ne me reconnais pas dans Macron, mais quel que soit l'argument pour ne pas voter pour lui c'est un point en plus pour Le Pen.
Nous avons la chance d'habiter un pays formidable, pionnier de la démocratie des temps modernes, et nous serions bien ingrat envers cette chance que nous avons pour ne pas la glorifier.
D'après les observateurs européens, le référendum turc récent a été bidonné.
Du fait que le président élu l'ait remporté avec moins de 52% des voix lui donne tous les pouvoirs dans un pays ou la liberté d'expression n'est plus qu'une vue de l'esprit.
Et sachez bien que sur un scrutin à 2 candidats, celui qui vote blanc ou pas du tout donne une demi-voix à son adversaire.
Attention au jeu dangereux du vote blanc ou de l'abstention.
Alors oui, allez voter!
maurice Richard kavalicot blog
Je n'utilise pas facebook, twitter ou autres, alors si ce texte vous semble judicieux, n'hésitez pas à le relayer sur ces réseaux.
12 janvier 2015:
Dans ma précipitation à vouloir témoigner mon refus d'un obscurantisme religieux, j'avais omis de parler des dessinateurs dont les noms ne me venaient pas à l'esprit et que je croyais moins bien connaître, même si ces autres comme je disais, étaient autant présents dans mon cœur que mes trois têtes de liste. Le calme revenu après les horreurs survenues ultérieurement, je me dois de corriger la dite liste.
Comment ai-je pu ignorer les dessins de Tignious et Honoré ?
Comment ne pas me souvenir des rubriques éclairées d'oncle Bernard ou d'Elsa ?
Comment ne pas oublier ces policiers massacrés dans l'exercice de leur fonction ainsi que tous ces inconnus qui ne demandaient rien à personne et qui, par le bras armé d'une bêtise sans fond, ne sont plus.
Voilà mille fois que les chefs spirituels de la confession nous disent que ce qui vient de se produire n'est pas inscrit dans le Coran. Il est grand temps qu'ils tiennent un autre langage.
J'engage John Lennon, définitivement élu, à dire à ses collègues qu'en contrepartie des 70 vierges accordées à leurs bons martyrs, ils promettent aux crétins criminels : l'équivalent de l'excommunication, enfer et damnation.
Ceci étant bien sûr applicable aux exaltés de toutes les religions.
Ce blog n'a pas vocation à polémiquer.
Je voulais simplement apporter mon soutien aux survivants et aux familles éplorées, ainsi que dire ouvertement avec mon crayon, moi aussi, que l'ignorance et la stupidité ne peuvent nous bâillonner.
Les rassemblements et marches organisés à la suite de ces odieux attentats se sont déroulés dans un climat digne et admirable.
Je vais retourner à mes abeilles, mes oiseaux et mon jardin. Je vous CHARLIE bien.
7 janvier 2015:
Bien triste anniversaire!
Et oui, aujourd'hui c'est le mien.
J'ai l'impression d'avoir encore 40 ans, mais la réalité est tout autre.
Je ne vais pas m'appesantir sur mes états d'âme qui, entre nous, ne me dérangent pas plus que ça!
Je voulais vous parler de l'actualité qui est bien plus cruelle.
Wolinski, Cabu, Charb et les autres sont tombés ce jour!
Que des personnes commettent des gestes apparemment insensés pour combattre la misère inique qui est leur lot quotidien ou l'oppression, je peux le comprendre. Mais tuer au nom d'un dieu quel qu'il soit et dieu sait qu'il y en a beaucoup des dieux, cela est inacceptable. Ils ne pourraient pas s'entendre tous ces dieux féroces et maudits comme le disait Gaston Couté (la paysanne), pour déterminer ce qui est bien ou ce qui est mal! Au moins on saurait à quoi s'en tenir.
Si je devais élire un dieu, je voterais John Lennon pour sa chanson Imagine.
18:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
HISTOIRES POETIQUES
1er avril 2022
La photo.
Combien de papillons, combien de coccinelles
Qui sont partis au vent vers des rives lointaines,
Aux confins des forêts, pâturages alpins
Ou bien tout simplement aux jardins riverains
Et puis sont revenus, pleins d'usage et raison,
Vivre dans la famille au sein de la maison.
D'aucuns à leur retour manquaient l'atterrissage,
Se retrouvaient scotchés en autre paysage.
C'était dans une cuve, la réserve vitale,
Au jardin assoiffé, de l'eau indispensable.
Les ailes étalées en guise de flotteurs
Ils ne pouvaient bouger, piégés si près des leurs.
Les pattes, pédalant en effort inutile,
En vain se débattaient en combat immobile.
Tels d'autres naufragés, cétoine ou hanneton,
Cerf-volant, sauterelle, abeille ou bien bourdon,
Déjà par le passé maintes fois recueillis,
Mon long doigt salvateur sous son ventre j'ai mis.
Je ne savais vraiment de qui il s'agissait,
Un corps marron et fin ? Des ailes quadrillées ?
Sitôt sauvé des flots, l'animal agrippé,
En me remerciant, des ailes a frétillé
Puis les a repliées comme un origami
Dedans son sac à dos*, voilà c'était fini.
L'insecte à ma surprise n'était pas inconnu,
Au sec évidemment il m'était apparu,
C'était un perce-oreille et j'étais fort déçu,
Je venais de rater un reportage inoui,
Un bien précieux cliché qui m'aurait tant réjoui.
Je n'étais pas toujours là pour la délivrance,
Beaucoup ont succombé au service de la France,
Maintenant c'est réglé j'ai trouvé le déclic,
Même absent désormais je sauve le loustic :
Les réservoirs bouchés, la solution magique
Et en plus c'est primé, je n'ai plus de moustique.
Eh oui, le perce-oreille ou forficule vole ! (rarement).
*Des élytres minuscules abritent les grandes ailes savamment repliées.
10 janvier 2019.
La croisière.
Une goutte est tombée
Sur la gentille abeille
Elle s'est ébrouée,
A volé de plus belle.
Voilà le début d'une tendre histoire. Hélas c'en est déjà la fin ! Hier encore,
elle était dans le noir presque complet de la ruche. Sur une paroi, une
éclaireuse faisait ses huit pour indiquer l'emplacement d'un immense champ
qui renaissait, après le rude hiver, en présentant ses premières fleurs.
Butineuse avait quémandé un soupçon de nectar et l'éclaireuse lui avait
donné la becquée. Hmm ! Du bon nectar de colza, un peu vert certes, mais
le printemps ne faisait que commencer.
Elle avait retenu la leçon d'hier et dès l'aube éclose elle était sur la planche
d'envol. Il faisait doux, pas un souffle de vent, un temps idéal pour partir
en campagne. Elle s'en était allée.
C'était un peu loin, mais après l'hiver froid et humide, où elle n'était guère
sortie, c'était un bonheur de repartir à la conquête des champs de fleurs.
Elle avait déjà parcouru près de dix kilomètres en trois allers-retours.
La qualité du nectar confirmait les espérances de la veille. Pas encore
bien sucré, mais promesse de belles collectes à venir. Un tracteur
travaillait sur un côté du champ. Elle avait l'habitude d'en voir, c'était une
ancienne et elle était efficace. Bientôt, elle allait devenir éclaireuse.
C'était son rêve.
A sa quatrième venue elle fut surprise. Les fleurs avaient un drôle de goût.
Elle changea de coin. Ah ! C'était mieux ici! Au cinquième passage, ce
mauvais goût avait envahi son nouveau quartier. Elle eut beau chercher et
chercher, de partout cette odeur émanait. Bon ! Elle n'allait quand même
pas rentrer à vide. Allez, au boulot ! Mais, à vrai dire, ce n'était pas très bon !
Quand elle butinait,
Un peu au dessus d'elle,
La feuille ruisselait.
Une goutte est tombée
Sur la gentille abeille.
Elle s'est ébrouée,
A volé de plus belle,
Direction le rucher.
Butineuse a vidé son jabot en donnant moult gorgées aux receveuses. Elles
ont emporté le nectar qui, après séchage partiel en bouche, sera régurgité
dans les petits pots de cire. Puis elle est allée au salon du pollen pour
gratter ses pattes arrières afin de mettre les grains récoltés dans d'autres
petits pots. Ensuite elle est repartie.
Parvenue à la moitié du parcours, elle ne comprenait plus, les informations
de la veille s'embrouillaient, elle ne retrouvait plus son chemin, ni du
champ, ni de la maison, elle était perdue. Longtemps elle a volé, en vain.
Fatiguée elle s'est posée. Recroquevillée elle ne bougeait plus, la tête lui
tournait et elle a vomi. Dans un éclair de lucidité, elle a effleuré son rêve
désiré, puis le noir s'est fait.
Comme elle, ses compagnes du champ de colza se sont éteintes. Dans la
ruche, les nettoyeuses les emportent vers l'extérieur.
Les nourrices mélangeront miel et pollen pour obtenir le pain nutritif qui
alimente les larves. Elles ne s'envoleront pas.
Nourriture exclusive de la reine pendant toute sa vie et des bébés durant
leurs trois premiers jours, la gelée royale est sécrétée par les glandes de
jeunes abeilles. La durée de fécondité de la reine sera réduite et les bébés
se développeront mal.
Les autres petits habitants champêtres, vers de terre, papillons, sauterelles
ou coccinelles ne sont pas épargnés.
-
Le hérisson, qui offre des escargots arrosés de pesticide à sa
progéniture, le sait-il ?
-
La mésange, qui tend une chenille parfumée de néonicotinoïdes à
son oisillon, le sait-elle ?
-
Le pompile, petite guêpe noire qui a paralysé l'araignée et l'a donnée
en pâture à sa descendance, sait-il que dans sa toile elle avait attrapé une
mouche polluée ?
-
La chauve-souris, qui croque un hanneton humecté d'un « sympathique
produit phytosanitaire », sait-elle qu'elle va réduire l'espérance de vie de ses
petits quand elle les allaitera?
-
Quelqu'un a-t-il dit au crapaud pondant ses œufs dans l'eau de la mare,
que les pluies diluviennes ont lessivé les sols et que le glyphosate va
altérer le développement de ses têtards ?
-
L'orvet qui avale le criquet contaminé subit le même sort.
Ainsi, de très nombreux insectes sont décimés. Leurs prédateurs, dont
les oiseaux pour la plus grande partie, sont également affectés.
Nous sommes tous coupables, coupables par pesticides interposés que notre
inaction collective ne parvient pas à limiter. Coupables par plastiques
répandus en mer, qui se délitent en tuant oiseaux, poissons et organismes
marins. Coupables par nos rejets toxiques, nos déchets atomiques dont les
radiations ont une période de demi-vie capable d'atteindre des millions
d'années. Des filets géants vident les océans de certaines espèces de
poissons tout en tuant bien d'autres vies. La fée électricité tétanise les fonds
marins. Dans les mers polaires, des bateaux-usines engouffrent des
milliers de tonnes de krill pour alimenter de nombreux produits dérivés.
Je ne veux pas aller danser sur les hôtels flottants qui participent à la
destruction de Venise ou qui, par leurs bruits, perturbent l'orientation, le
déplacement, la communication des dauphins et baleines.
Je ne veux pas aller voir les ours survivant sur la banquise qui s'effiloche
du fait du cataclysme climatique que nous avons engendré.
Avec le flot des puissants et des riches, je ne veux pas aller me pavaner,
du haut d'un paquebot rutilant, devant la misère que nous avons créée.
Je hais les croisières !
Les déserts s'étendent en Afrique et en Asie, les glaciers reculent, bientôt
seront peau de chagrin, les saisons se dérèglent, les ouragans prospèrent,
les forêts disparaissent, les plages s'amenuisent et les îles diminuent,
bientôt seront englouties.
Chassés par la montée des eaux, la désertification ou la famine, les habitants
fuient leur pays par milliers. Dans à peine plus d'une génération, ils seront
deux cents cinquante millions de déplacés ou migrants*.
Eux aussi sont en croisière,
Pardon, ils sont en galère.
Ils n'arriveront pas tous au port
Et encore moins à bon port.
Je hais les croisières !
* Source ONU.
15 octobre 2016:
Papillon.
Cachée dans la fleur,
L’horrible araignée
A pris la couleur
De la belle orchidée.
Papillon en errance
Est venu butiner
En toute confiance
Avec son grand nez.
Elle l’a attrapé
Et elle a tiré.
Il a résisté,
S’est arc-bouté.
La trompe s’est cassée
Et elle l’a croquée.
Papillon estropié
Est bien embêté,
Comment faire pour manger ?
Il a acheté
Chez son épicier
Un rouleau de zan*
Qu’il a avalé.
Quand il veut déjeuner,
Il sort le ruban,
Le déroule un instant,
Le trempe dans le bol
Que forme la corolle
Et suce goulûment
Le nectar succulent.
*réglisse
Nota : Comme le
caméléon, l'araignée-crabe
imite la couleur de la
fleur qui la porte
pour surprendre sa
proie.
Elle est présente
dans tous nos jardins.
20 avril 2015:
Mille.
Il a levé une patte,
Il a levé deux pattes,
Il a levé trois pattes,
Il a levé quatre pattes,
Il a levé cinq pattes,
Il a levé cinquante pattes,
Il a levé cinq cents pattes
Et il a levé sa neuf cent quatre vingt dix-huitième patte.
Debout sur ses pattes arrières
Le mille pattes tout fier
Faisait le beau.
Il a attrapé
La part de gâteau
Que je lui tendais.
Il a oscillé,
S'est balancé,
Par terre est tombé
Où il s'est brisé
En mille morceaux.
Ce n'était pas beau!
Avec des pincettes
Et mille coups de balais,
Dans une boîte d'allumettes
Je l'ai déposé.
Avec mille précautions
Je l'ai rassemblé.
Avec mille attentions
Je l'ai enterré.
Puis j'ai ramassé
Le morceau de gâteau
A peine entamé
Et je l'ai mangé.
30 octobre 2014:
Je vous ai déjà raconté cette histoire, mais pour les nouveaux arrivants, je vous la représente.
Elle est tout à fait d'actualité.
Octobre.
Du haut de son nuage
Octobre a lancé
Une parure diaphane
Sur le monde à ses pieds.
Mais le nuage est glacé
Et il a dérapé.
Toute la palette
S’est mélangée.
Cent milliards de gouttelettes
Se sont éparpillées
Et au hasard ont teinté
Les bois, les forêts.
Quelques arbres isolés
Ont été préservés
Et ont pu conserver,
De l’été, leur couleur.
D’autres au petit bonheur
Ont été irisés
De jaune, de pourpre,
De cuivre ou de rouille.
Octobre désolé
S’est mis à pleurer.
Depuis cette journée
Nous sommes tout mouillés !
On m’a délégué
Pour aller lui parler.
Je l'ai rencontré
Et lui ai assuré
Qu’il n’a rien à envier
Aux autres couleurs,
Qu’à l’unanimité
C'était le bonheur.
Tous les peintres du monde
Guettaient cette seconde
Pour pouvoir afficher
Sur leur chevalet,
De la nature, cette robe,
La plus belle en automne.
Octobre consolé
N’a plus pleuré.
Pour se faire pardonner
De nous avoir trempés,
Il a invité
Le ciel bleu, le soleil
Et nous avons fait la fête.
Puis, en aparté,
Il m’a révélé
Qu’il avait une peur
Que ces belles couleurs
Dans peu de temps passent,
Que novembre jaloux
De son mieux, ferait tout
Pour qu’elles s’effacent.
Je l’ai embrassé
Pour le remercier
Et m’en suis retourné
Pour vous aviser.
Il a raison, profitons en,
Octobre ne dure qu’un moment.
24 mars 2014:
Le printemps est arrivé en fanfare. Je vous l'ai déjà présenté, mais avec les froidures matinales, il est déjà parti se réchauffer près de l'âtre.
Aussi je vous le remets en mémoire:
Lilas
Lilas, mon beau lilas,
Lis-la la chanson du printemps,
La chanson du beau temps,
La chanson qui chasse l’hiver,
La chanson où tout est vert.
Tu ne sais pas chanter Lilas,
Alors lis-la la chanson.
A l’été, aux moissons,
La cigale la chantera,
Mais tu ne seras plus là.
Tes branches écouteront
Et quand tu reviendras,
Elles te raconteront
Comment cigale de tout son cœur
A chanté à toutes les fleurs
La chanson du bonheur.
Alors pour l’instant,
Alors maintenant,
Lilas, lis-la ta chanson.
Et je vous présente la poésie que sa chère grand-mère, Marie Louise, contait à sa petite fille Bernadette:
Petit oiseau, viens avec moi;
Vois la cage que j'ai trouvée,
Les fruits que j'ai cueillis pour toi,
Les fleurs humides de rosée.
Petit enfant, je suis heureux;
Rester libre est ma seule envie,
Mon humble nid me plaît bien mieux
Que la cage la plus jolie.
Décembre 2013:
Je vais profiter de cette nouvelle rubrique pour regrouper des nouveaux textes ou poésies dont je vais vous faire profiter:
J'adore le rouge-gorge, il est solitaire, pas farouche, il me semble bien fragile avec ses pattes si fines, il a une belle couleur et chante joliment bien.
J'habite dans une venelle d'Orléans. Il y a beaucoup de jardins, tout le monde se connait et les voitures n'y pénètrent pas. Que du bonheur!
Voilà quelques temps, un petit rouge gorge m'a raconté sa complainte, la voici:
Complainte de la venelle.
Du fond d'une venelle,
Rouge-gorge enhardi,
Perché sur la tonnelle,
Un beau soir nous a dit:
Ce quartier est magique
Comme un jardin géant,
Si calme et authentique
Tout au coeur d'Orléans.
Il offre tant de roses
Me gardant du soleil
Et des frondaisons closes
Protégeant mon sommeil.
Sanctuaire en partage
Pour tous les animaux,
Un bien beau paysage
Pour nous petits oiseaux.
Dans les troncs, la broussaille,
Sur les bas, sur les hauts,
Nous y faisons ripaille
De vers et d'asticots.
Recherchant les chenilles,
Moucherons, pucerons,
Nous y lançons nos trilles
Tels de joyeux lurons.
Et vous en voisinage
Avez besoin de nous,
Ecoutez mon ramage
Et gardez vos minous!
Cet été je vous parlais de l'histoire que j'avais dédié à Sacha. La voici de nouveau:
Les yeux plus grands que le ventre.
Un très long ver de terre,
Voulut se promener,
Dans un pré d'herbe verte
Ruisselant de rosée.
Rouge-gorge affamé,
Recherchant sa pitance,
Vint à le rencontrer,
Ce fut son jour de chance.
Pas pour le promeneur,
Au regard inquiet,
Regrettant à cette heure
Son trou fort éloigné.
Rouge-gorge en alerte,
Chat rodant alentour,
Avec son petit bec
Saisit l'un des deux bouts.
Tout d'abord il goba,
Autour, toujours guettant,
Mais très vite il cala,
Le ver était si grand.
Une moitié encore
De sa proie gigotait,
Je me disais alors:
Va-t-il y arriver?
Sa garde avait baissé,
Miteux ou souffreteux,
Un chat l'eut attrapé
Fut-il même boiteux.
Le lombric avalé,
Après bien des efforts,
Rouge-gorge épuisé
Hoquetait haut et fort.
Quelques instants de là,
IL reprit ses esprits,
Et enfin s'envola
Bien loin de Mistigri.
21 octobre 2013:
Cette nouvelle rubrique vient d'éclore:
Ces histoires sont certes poétiques, mais à part quelques unes d'entre elles qui s'apparentent vraiment à de la poésie libre, toutes les autres ne peuvent vraiment pas y prétendre. Mais ce n'était pas mon but.
Toutefois j'ai éprouvé le besoin de bien connaître les règles de la poésie et je me suis inscrit à des cours dans une association locale. L'ALVO.
Ambiance très sympathique.
18:43 | Lien permanent | Commentaires (2)
ASTUCES AU JARDIN
1er avril 2022:
Aide au compostage
Astuce composteur:
Si vous avez un composteur, vous connaissez la corvée de sécateur pour réduire les petits rameaux à l'état de bâtonnets de moins de 10 cm. Taille indispensable si vous ne voulez pas peiner à mélanger le tas et pour une accélération du phénomène de décomposition. Pour ma part j'ai deux solutions :
- prendre ma cisaille à deux mains et découper le tas à même le composteur. C'est long et vous attrapez les déchets par le bout des lames avec peu de force de coupe.
- prendre une gerbe de rameaux de la main maladroite, (avec des gants c'est mieux, depuis que je m'en sers je n'ai plus de bobo aux mains), la gauche pour moi et en prenant un seul manche de la cisaille, l'autre étant en appui sur le bord du composteur, l'abaisser pour couper. Puis relever le manche en calant l'autre, reprendre ma gerbe 10 cm plus loin et recommencer. C'est efficace, mais bancal.
Aussi j'ai pensé me fabriquer un support pour me faciliter la tâche.
L'idée en tête, j'ai cherché dans mon capharnaüm les ingrédients de mon ouvrage.
Un vieux madrier et un tube pvc de canalisation (pas de gouttière) ont fait l'affaire.
J'ai vissé le tube en biais sur le madrier et le tour était joué.
Il y a quand même eu un petit problème. Le manche passait pile poil dans le tube mais une fois vissé, les têtes empêchaient le passage du manche. J'ai fraisé les trous concernés et c'est passé.
J'aurai pu prendre un tube plus gros, mais le jeu manche/tube aurait gêné la manœuvre.
Le fraisage ayant fragilisé le système, en préventif je vais renforcer la liaison madrier/tube avec 2 brides.
Fonctionnement simple : Je pose le madrier sur les bords du composteur et découpe facilement et rapidement les pleines poignées de végétaux. Ce matin pour les poules, j'ai même découpé en brins de 2/3 cm des touffes d'herbes fauchées précédemment à la faucille. Vous allez dire qu'elles sont chouchoutées, mais si je leur donne en vrac elles en mangent très peu. Là tout a été englouti.
Nettement plus rapide qu'avec un couteau ou des ciseaux.
La coupe finie, je sors la cisaille et la mets à l'abri.
Astuce cisaille :
Pour maintenir un bon tranchant, j'affûte aisément la cisaille grâce aux petites plaques émerisées que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Cela marche aussi pour sécateurs et ciseaux de ménage. Ca ne vaut pas le rémouleur, mais il ne passe plus dans les rues...
15 avril 2018:
Fabrication d'un nichoir pédagogique pour abeilles solitaires:
Matériau:
- une planche de palette,
- contre plaqué ou planche peu épaisse pour faire les flancs amovibles d'observation,
- tuyaux en plastique transparent de diamètre intérieur compris entre 5 et 11 mm.
Si vous allez jusqu'à 12, vous aurez peut être la chance d'attirer l'abeille charpentière, mais vous risquez surtout d'être bredouilles.
Vous pouvez bien sûr mettre un assortiment de tailles. L'idéal tourne autour de 8 mm.
- Scier 2 longueurs identiques d'environ 10 cm. dans une planche de palette.
Les fixer exactement l'une sur l'autre avec 2 grandes vis qui vont également se visser dans une grande planche qui maintiendra l'ensemble.
- Perçage: Diamètre du perçage 0.5 mm supérieur aux tuyaux transparents.
Attention!
Percer la première planche, mais s'arrêter avant de traverser la seconde.
Faire 2 ou 3 trous sur la largeur et 4 sur la longueur.
Ce qui vous fera une planche avec 8 à 12 trous qui traversent et l'autre planche avec 8 à 12 trous borgnes alignés face aux premiers.
Relier ces 2 planches à l'aide de 2 autre planches de 10 à 12 cm. de long.
Si vous les reliez avec des vis, faire systématiquement des avant-trous de diamètre 3 mm dans la partie vissée (pour éviter l'éclatement du bois) et d'un diamètre légèrement supérieur au corps de le vis dans la partie à visser .
Enfoncer les tuyaux plastique dans les trous appropriés (en commençant par ceux de la rangée médiane si 3 rangées), les tirer jusqu'aux trous borgnes en les enfonçant bien.
1er novembre 2015:
Fabrication d'un composteur rotatif avec des planches de palette:
J'ai un peu tardé pour présenter les plans du composteur rotatif, mais les événements se sont enchaînés et je n'arrivais pas à m'y mettre.
C'est assez délicat de conseiller un plan-type, car chacun fera son modèle en fonction de la forme qu'il veut lui donner et du matériel dont il dispose.
De ce fait je ne vais pas donner de cote, mais plutôt un schéma d'ensemble
Fabrication de la cuve : (photos dans l'album "astuces au jardin")
- Sur un contreplaqué, un carton ou au sol, tracez un cercle avec pointe, ficelle et crayon.
- Placez les planches de palette côte à côte afin qu'elles couvrent ce cercle et vissez des traverses pour solidariser les planches.
- Retracez le cercle sur le plateau obtenu
- Dessinez un octogone inscrit dans ce cercle.
- Recommencez l'opération pour obtenir 2 plateaux identiques et découpez les 2 octogones,
Voilà ! Les flancs du composteur sont fabriqués.
En retrait des bords des octogones fixez de solides tasseaux sur lesquels seront vissés les 7 rectangles de la cuve qui affleurera sur les flancs. Le 8° côté est réservé à la porte de chargement et déchargement. Pour ma part ce 8° coté est constitué de 2 demi-panneaux qui s'engagent depuis l'extérieur par un système rustique en queue d'aronde.
Ainsi lors de la rotation, il ne peut pas tomber quand il a la tête en bas.
Les dimensions de ces rectangles et de l'octogone conditionnent le volume total de l'engin.
Ne soyez pas trop gourmand.
A titre d'exemple, un cercle d'un mètre de diamètre et un rectangle de 1 m. de long donneront une capacité qui approchera : en dm.
(5*5*3,14)* 10= environ 750 litres soit près de 500 kg de charge de compost.
C'est beaucoup pour de simples planches de palette.
De toute façon prenez des palettes épaisses, pas du tout venant.
Pour ma part, les planches font 2 cm d'épaisseur, le diamètre est de 80 cm et la longueur de 60. Ce qui fait environ : 4*4*3.14*6 soit 300 l pour 200 kg de contenu.
Rotation :
Un tube ou une barre cylindrique en acier de section circulaire servira d'axe.
Il suffira de percer en leur milieu les 2 flasques d'un trou légèrement supérieur au diamètre de l'axe.
Support :
Vous avez l'embarras du choix : chevalet en bois ou en cornières soudées.
Le principe est que l'axe roule sur un chemin de roulement.
Pour limiter les frottements, il faut que ce roulement se fasse fer contre fer.
Donc pour le cas du bâti en bois, fixez une barrette ou une cornière sur le bois afin que l'axe roule sur le fer.
Il ne faut pas que l'axe arrivé en bout de course tombe par terre. Mettez des buttées de chaque côté.
Pour ma part, je suis près d'un grillage et ne peux tourner le tambour en arrière ce qui fait que la cuve tourne toujours dans le même sens vers l'avant et l'axe n'avance pas mais tourne sur lui même contre la butée métallique.
Entraînement :
Pour ma part, j'ai mis 4 mancherons décalés à 90°.
Ils traversent la cuve de part en part et ont un trou en leur milieu dans lequel passe l'axe. Ainsi, en les fixant sur des tasseaux eux même vissés sur les rectangles, ces mancherons contribuent à soutenir la cuve en son point milieu afin d'éviter son fléchissement.
Attention !
Plus le manche est petit et moins vous aurez de force pour tourner la cuve.
Inversement, si le manche est grand, il faut qu'il puisse tourner sans labourer la terre !
Cette cote définira la hauteur de votre chevalet.
J'espère avoir été assez clair.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de problème.
Au niveau investissement, il faut beaucoup de vis.
Pour ma part j'utilise des vis à tête fraisée à empreinte étoilée (6 pans) ou carrée de préférence aux vis traditionnelles philips ou pozigriv .
Avantage elles ne ripent pas.
Bon courage
2 décembre: VOLUME GAGNé:
la brouette fait 90 l.
dimensions intérieures du cadre: 76 cm sur 58/64 (petite et grande largeurs) soit 61 cm. attention! ces mesures correspondent à ma brouette.
76*61*14=65 l.
avec des planches hautes de 20cm vous doublez votre brouette (pour une 90 l. du même encombrement que la mienne)
1er décembre: LA BROUETTE:
pour transporter des choses lourdes, la brouette se suffit à elle même.
dès l'instant où l'on veut emporter du vrac léger (tontes de gazon, compost, feuilles mortes, myscanthus, brf...), elle devient trop petite.
j'ai essayé de fabriquer une rehausse en forme de trapèze dans la continuité des bords inclinés de la brouette. dur, dur! je me suis donc simplifié la tâche à l'extrême et je vous présente donc le bébé.
REHAUSSE DE BROUETTE
chaque côté de la rehausse n'est plus trapézoïdal mais rectangulaire.
dimensions des planches longitudinales = la longueur du bac de la brouette.
dimensions des planches transversales= grande largeur de la brouette pour l'avant, petite largeur pour l'arrière. pour ces 2 dimensions, il faut enlever 2 fois l'épaisseur de vos planches.
percez 2 trous (diamètre légèrement supérieur au filetage) en bout des planches longitudinales, face aux traverses afin de ne pas éclater le bois lors du vissage. faites également des avant-trous sur les chants des traverses (diamètre de l'âme du filetage pour éviter de les voir éclater).
vu de dessus, vous aurez donc, planches sur chant, un trapèze isocèle.
vous pouvez consolider l'assemblage en rajoutant une pièce dans chaque angle. dès lors vous pourrez carrément visser vos planches sur ces pièces d'angle.
avantage: en plus de la solidité accrue, ces coins obtureront les vides laissés entre les coins presque à angle droit du trapèze et les bords arrondis de la brouette. pour l'instant je mets 4 bouts de chiffons.
La hauteur de la rehausse dépend de la largeur des planches. Les miennes, de récupération, font 14 cm. c'est un peu juste.
pour tenir ce cadre sur la brouette, j'ai vissé 4 planchettes (moitié plus courtes que chaque planche sur ces dernières. moitié sur la planche, moitié en dessous dans le vide). Ce sont ces ajouts qui maintiendront le cadre bien stable sur la brouette. voir photos sur album "astuces"
OPTION TAMIS :
en fixant ces planchettes bien parallèles aux planches et toutes à la même hauteur, la partie supérieure de ces planchettes vous servira de support à un tamis que vous fabriquerez d'une dimension inférieure de 1 à 2 cm aux dimensions intérieures du grand cadre trapézoïdal. j'ai pris du grillage à poule (de récupération, mais les mailles sont un peu trop petites)
vous pourrez ainsi tamiser (en raclant le compost sur le grillage avec une petite pelle ou truelle) le produit de votre composteur et remettre les gros morceaux dans le bac pour une fin de décomposition. N'oubliez pas de remettre toutes les grosses larves blanches dans le compost (cétoine dorée)
rangement: ces 2 cadres sont suspendus verticalement contre la cabane de jardin sur 2 pointes de charpentier pour le grand et 2 vis ordinaires pour le tamis.
OPTION CHASSIS:
vous pouvez aussi utiliser le grand cadre seul comme un (petit) chassis de forçage par mauvais temps en le posant sur un petit espace( radis, semis...) et en posant un verre ou plastique dessus. attention! s'il y a des enfants proscrivez le verre, DANGER!
COÛT:
planches et grillage récup'
16 vis dont certaines ont déjà servi.
bonne bricole et à bientôt.
n'hésitez pas à me parler du résultat ou des difficultés rencontrées.
Merci à Guy Boutin (Jardinot 45) pour son exemple de brouette et tamis, modèles du genre, mais compliqué (la réhausse ) à fabriquer.
18:36 | Lien permanent | Commentaires (0)