01/04/2022
BREVES CITOYENNES
1er avril 2022:
Attention le virus est toujours là.
Un couple d'amis de 94 et 92 ans vient d'être contaminé par un voisin qui est passé les voir à la sortie d'une réunion syndicale dans laquelle apparemment quelques personnes étaient atteintes.
Je suis atterré. Quand on visite des personnes fragiles, c'était le cas, on ne se disperse pas avant d'y aller, c'est la moindre des protections.
Prenez soin de vous et des autres.
4 août 2021:
"Derrière nos écrans de fumée".
Profession: infirmier libéral, abord très sympathique...
Conviction: égoïste pur et dur,
J'avais affaire avec lui pour le suivi d'un traitement.
Il est contre la vaccination et dit haut et fort que le masque ne sert à rien. Il le portait quand même quand il venait, avant que j'apprenne qu'il n'était pas vacciné. (ce qu'il ne m'avait jamais dit)
Raison invoquée: principe de précaution.
Principe de précaution pour lui. Et pour les patients qu'il visite, il s'en soucie?
Je l'ai lâché et par là même, son cabinet. Je ne tiens pas à ce que sa collègue soit infectée par lui et vienne me contaminer.
La plupart des opposants à la vaccination passent leur temps sur les réseaux sociaux.
A tous ceux-là, regardez ce cours métrage mis en titre (sur netflix). Vous y apprendrez comment les moteurs de recherche de google, facebook et compagnie vous caressent dans le sens du poil afin que vous restiez plus longtemps sur le net et leur rapportiez le maximum d'argent. Forcément ils vous abreuvent en retour de textes qui disent la même chose que vous. Vous persistez dans vos idées puisque votre communauté vous renforce dans vos convictions en oubliant que la majeure partie des internautes, environ 80%, disent le contraire. Mais les avis de ces derniers ne parviennent jamais jusqu'à vous.
Le mieux serai de vous couper des réseaux et de lire, voir ou écouter des reportages sensés.
Mais ça c'est une autre affaire...
C'est une nouvelle maladie et il est vrai qu'il n'y a pas de recul par rapport à la vaccination, mais chaque nouveau vaccin depuis leur invention est logé à la même enseigne, il a toujours fallu démarrer le processus et jamais il n'y a eu de loupé depuis 1885 et Pasteur.
Si dans votre entourage vous connaissez des réticents à la vaccination, merci de passer le message. Nous ne sortirons de cette calamité que lorsqu'une large majorité sera vaccinée.
Des adolescents se font vacciner par réelle conviction. A tous les inconditionnels, je vous dis que vous êtes moins mature qu'eux, que vous devriez rabaisser votre égo et je ne vous félicite pas.
Des bébés naissent et attrapent tout de suite la covid, heureusement apparemment sans gravité pour l'instant, simplement parce que les parents ne sont pas vaccinés. Bienvenue dans notre monde de fous et "félicitations" aux joyeux parents et leur sens profond de la responsabilité...
20 décembre 2020:
En "visite de courtoisie à l'hôpital d'Orléans", j'ai côtoyé un certain nombre de manipulatrices (et quelques manipulateurs). Leur rôle est de placer très précisément les patients sur les tables d'examen ou de soin, de perfuser le cas échéant avec une solution traçante puis selon un programme déterminé pour chaque cas de commander les impressionnantes machines que sont les scanners, IRM ou sources radioactives émettant des rayons destructeurs sur les tumeurs détectées ainsi que les appareils de médecine nucléaire tel le TEP scanner.
Le 15 décembre dernier, elles étaient en grève et toutes, fidèles à leurs convictions et à l'attachement indéfectible des soins aux patients, étaient présentes et ont assuré un service impeccable.
Par ce modeste blog à la portée limitée, je me fais donc le relais de leurs réclamations qui sont:
- Embauche à leur réel niveau de bac +3 et non déclassé en bac+2.
- Revalorisation de leur rémunération. Les mouvements des infirmières en ces temps de covid leur ont apporté quelques avantages, mais leurs actions rassemblaient une population naturellement très supérieure à celle des manipulatrices (et teurs).
- Droit à la prime Veil mensuelle réservée au soignants et non à elles.
- Embauche rapide afin de satisfaire aux 6 postes vacants.
Cette situation risque d'entraîner des retards d'examen ou de traitement auprès des patients en attente.
Je ne vais pas créer un album pour la seule photos de nos vedettes, je vais l'insérer dans celui des festivités... Et pourquoi pas?
Sachant que les manipulatrices ou infirmières grâce à leur disponibilité, leur gentillesse, leurs paroles réconfortantes et leur sourire, apportent régulièrement aux patients en souffrance et en attente de guérison, jour après jour, le rayon de soleil dont ils ont tant besoin.
Regardez attentivement la photo "dépixelisée" sur le blog, vous apercevrez les annotations tracées sur leur blouse.
19 décembre 2020:
Réflexions après coup:
1- Avant hier, sur France inter j'écoutais le roi de Suède s'excusant humblement auprès de ses sujets sur le comportement du pays face à la maladie. L'option de laisser les gens s'immuniser d'eux mêmes au contact du germe n'a pas réussi et le confinement a débuté.
Je ne jette surtout pas la pierre. Si cela avait réussi, le monde entier aurait regretté de ne pas les avoir copier.
2- L'Italie, pays latin par excellence sévèrement touché, confine pour Noël. La liesse c'est chouette mais pas pour la confinement.
3- La France pays semi latin est à la croisée des chemins.
4- Wuhan ville de 11 millions d'habitants revit normalement. Le gouvernement totalitaire a contenu toute dérive dans ce but.
Je ne vante surtout pas ce régime que j'abhorre.
Le vaccin est proche et je suis dévasté de voir autant de personnes sceptiques sur la nécessité de se faire vacciner.
Un vaccin inocule une mini dose de germes de la maladie afin de développer des phénomènes de défense. Tous les vaccins fonctionnent de la même façon.
Le côté encourageant est que la vaccination anti grippe a été supérieure aux autres années, mais la résistance semble forte envers la covid.
Il faut savoir que si le nombre de personnes vaccinées est inférieur 70% (chiffre sans certitude) de la masse totale de la population, les chances d'éradication du fléau seront restreintes.
Surtout, les réticents risquent de décéder ou de souffrir le martyre avec conséquences lourdes après coup.
Je suis dans une démarche citoyenne et vous encourage à agir en citoyens responsables.
Un dernier mot sur Noël:
Les familles vont se retrouver et fêter ce jour. Ne vous laissez pas aller à des rapprochements et embrassades inutiles par les temps qui courent, Forcez vous et conseillez vos proches pour votre bien commun. Sinon, il est certain que le réveil de janvier sera douloureux.
Merci.
27 mars 2020:
Crise sanitaire, crise de larmes...
Les critiques pleuvent sur notre président.
Lui même et nos maires seront toujours critiqués.
Je propose que les mécontents le remplacent par Trump, Poutine, Johnson, Bolsonaro, Erdogan, Bachar el-Assad ou bien d'autres « sympathiques » présidents. Au moins se plaindront-ils à juste titre.
Je ne suis pas macronien même si j'ai voté pour lui comme je l'avais fait pour Chirac afin d'éviter le FN.
Mes grands reproches à tous les deux sont le fait qu'ils n'aient pas reconnu ni l'un ni l'autre les voix de milliers de personnes qui comme la mienne leur ont permis de gagner.
L'autre grand reproche est que Macron a tout de suite favorisé les plus riches. Je m'arrêterai là.
Je voulais évoquer le covid 19.
La France et beaucoup de pays ont opté pour le confinement.
La Suède et les Pays Bas ne confinent pas et laissent la population s'auto-immuniser.
Qui a raison, je ne sais pas.
La Grande Bretagne ne confinait pas également. C'est fait maintenant. Le fait que le Prince Charles ait été touché a t-il influencé la décision de Boris Johnson ou était-il lui même atteint avant sa volte face ?
Les Etats-Unis, sauf certains états qui ont opté pour la première formule, ne confinent également pas, mais l'essentiel n'est pas là.
L'énorme différence entre ces 2 pays et la Suède et les Pays bas est que ces 2 derniers possèdent une structure de santé et une couverture sociale de qualité. Les malades seront soignés.
A l'opposé, les Etats-Unis et la Grande Bretagne emportés par leur libéralisme exacerbé sont des déserts médicaux et la couverture sociale n'existe que pour ceux qui ont pu se l'offrir. L'ouverture du président Obama a été balayée par son remplaçant.
Ce qui veut dire que des millions d'états-uniens et de britanniques ne pourront pas bénéficier de soins, si tant est qu'il y ait de la place pour les accueillir. Pour tous ceux hors couverture, la facture sera salée. Beaucoup n'auront pas les moyens et seront laissés pour compte.
Cela signifie que ces gouvernements ultra-libertaires ont d'ores et déjà condamné à mort une tranche de leur population.
Notre président a annoncé un prochain effort envers nos hôpitaux surchargés.
J'aurai aimé que Trump et Johnson aient le même discours. Hélas l'important est la FINANCE.
Même des démocrates ont emboîté le pas.
Quel malheur !
Quant à Trump qui promettait des églises pleines à Pâques pour prier et épargner ses ouailles, je ne m'en suis pas encore pas remis. On se croirait revenu à l'époque de l'inquisition ou au vol de l'or par les conquistadors. Va t-il brûler des sorcières pour conjurer le mal lui aussi.
Quant aux pays pauvres et démunis d'hôpitaux, qui ira à leur secours?
Réponse: La Chine qui va encore étendre son empire...
La situation est grave, la plupart d'entre nous passerons au travers. Pas tous malheureusement.
Plus grave encore, nul ne sait si le virus ne reviendra pas.
Mais encore plus grave, dès que la fin de l'alerte sonnera, combien vont fêter la bonne nouvelle en se faisant plaisir avec l'achat du dernier SUV à la mode ou en s'offrant un voyage au bout du monde, etc...
L'égoïsme de ces personnes est incommensurable.
Ont-ils une once de pensée pour l'avenir de leurs enfants et des enfants qu'un jour ceux-ci auront à leur tour.
La terre se meurt.
Non pas la terre, elle nous survivra. Mais dans quel état avec la disparition des forêts, des poissons, des insectes et animaux de toutes sortes.
L'urgence climatique est bien plus importante que la pandémie actuelle. Si je meurs demain je ne m'apitoierai pas sur mon sort mais sur celui de la planète.
Tout est lié, état de la planète et virus.
Allez voir les vidéos d'Aurélien Barrau dont celle sur la covid 19.
Je ne suis pas expert, mais je suis pétri d'une bonne dose de logique et son discours me parle. J'adhère 100% à ce qu'il nous dit.
Dans l'immédiat, il nous reste au minimum 3 semaines de confinement, alors soyez courageux, responsables et respectez les consignes.
Bon courage.
1er mai 2017:
Après les événements de Charlie-Hebdo, j'avais éprouvé le besoin de m'épancher sur ce drame. A la fin du texte, j'avais dit que ce n'était pas la vocation du blog. Effectivement je me suis tu lors de la terrible tuerie du Bataclan.
Aujourd'hui, suite à la calamiteuse campagne présidentielle tous azimuts et les frasques absolument inadmissibles de qui vous savez, nul ne peut ignorer le danger qui se profile.
A tous les indécis qui envisagent de voter Le Pen par dépit ou simplement pour changer et aussi à ceux qui votent de ce côté avec plus ou moins de conviction, je me permets d'offrir le conseil que voici:
Tous les soirs le 28 mn d'ARTE présente un panel de personnes plutôt plus intéressantes que moins.
Le journaliste QUATREMER en fait partie.
Sur son blog, une séquence est édifiante.
Allez sur internet et tapez:
-
blog Quatremer,
-
coulisses de Bruxelles (pour ma part une voix de reportage se fait entendre, si c'est aussi votre cas, descendez sur le blog ouvert et fermez-le)
-
"sortir de l'euro, ben voyons"
Dans la recherche initiale, sous le blog quatremer, un autre l'attaque sous le titre "les méthodes indignes de...
C'est possible, je ne suis pas un spécialiste, certes ouvertement Quatremer n'aime pas Mélenchon, mais le sujet date de 2011 et 2013. Donc passons.
Cela n'empêche pas Quatremer d'éclairer le thème de la sortie de l'euro.
Les transactions continueraient en dollars et en euros et notre pauvre franc ne s'en remettrait pas. Nous serions tous impactés et tous ceux qui ont un crédit à rembourser sur leur maison ou appartement auraient du souci à se faire.
Bien sûr, il faut faire évoluer notre Europe. Nous avons tout à y gagner.
Quant à madame Le Pen au programme démagogique prônant la sortie de l'Europe, le retour au franc et fervente admiratrice de Trump et Poutine, il suffit de voir comment le président états-uniens, sur des promesses creuses en faveur des démunis, a pu se faire élire et a aussitôt pondu moults décrets contre eux. Heureusement pour eux que les diverses juridictions de ce pays pourtant hyper-libéral ont cassé ces decrets.
Moi non plus je ne me reconnais pas dans Macron, mais quel que soit l'argument pour ne pas voter pour lui c'est un point en plus pour Le Pen.
Nous avons la chance d'habiter un pays formidable, pionnier de la démocratie des temps modernes, et nous serions bien ingrat envers cette chance que nous avons pour ne pas la glorifier.
D'après les observateurs européens, le référendum turc récent a été bidonné.
Du fait que le président élu l'ait remporté avec moins de 52% des voix lui donne tous les pouvoirs dans un pays ou la liberté d'expression n'est plus qu'une vue de l'esprit.
Et sachez bien que sur un scrutin à 2 candidats, celui qui vote blanc ou pas du tout donne une demi-voix à son adversaire.
Attention au jeu dangereux du vote blanc ou de l'abstention.
Alors oui, allez voter!
maurice Richard kavalicot blog
Je n'utilise pas facebook, twitter ou autres, alors si ce texte vous semble judicieux, n'hésitez pas à le relayer sur ces réseaux.
12 janvier 2015:
Dans ma précipitation à vouloir témoigner mon refus d'un obscurantisme religieux, j'avais omis de parler des dessinateurs dont les noms ne me venaient pas à l'esprit et que je croyais moins bien connaître, même si ces autres comme je disais, étaient autant présents dans mon cœur que mes trois têtes de liste. Le calme revenu après les horreurs survenues ultérieurement, je me dois de corriger la dite liste.
Comment ai-je pu ignorer les dessins de Tignious et Honoré ?
Comment ne pas me souvenir des rubriques éclairées d'oncle Bernard ou d'Elsa ?
Comment ne pas oublier ces policiers massacrés dans l'exercice de leur fonction ainsi que tous ces inconnus qui ne demandaient rien à personne et qui, par le bras armé d'une bêtise sans fond, ne sont plus.
Voilà mille fois que les chefs spirituels de la confession nous disent que ce qui vient de se produire n'est pas inscrit dans le Coran. Il est grand temps qu'ils tiennent un autre langage.
J'engage John Lennon, définitivement élu, à dire à ses collègues qu'en contrepartie des 70 vierges accordées à leurs bons martyrs, ils promettent aux crétins criminels : l'équivalent de l'excommunication, enfer et damnation.
Ceci étant bien sûr applicable aux exaltés de toutes les religions.
Ce blog n'a pas vocation à polémiquer.
Je voulais simplement apporter mon soutien aux survivants et aux familles éplorées, ainsi que dire ouvertement avec mon crayon, moi aussi, que l'ignorance et la stupidité ne peuvent nous bâillonner.
Les rassemblements et marches organisés à la suite de ces odieux attentats se sont déroulés dans un climat digne et admirable.
Je vais retourner à mes abeilles, mes oiseaux et mon jardin. Je vous CHARLIE bien.
7 janvier 2015:
Bien triste anniversaire!
Et oui, aujourd'hui c'est le mien.
J'ai l'impression d'avoir encore 40 ans, mais la réalité est tout autre.
Je ne vais pas m'appesantir sur mes états d'âme qui, entre nous, ne me dérangent pas plus que ça!
Je voulais vous parler de l'actualité qui est bien plus cruelle.
Wolinski, Cabu, Charb et les autres sont tombés ce jour!
Que des personnes commettent des gestes apparemment insensés pour combattre la misère inique qui est leur lot quotidien ou l'oppression, je peux le comprendre. Mais tuer au nom d'un dieu quel qu'il soit et dieu sait qu'il y en a beaucoup des dieux, cela est inacceptable. Ils ne pourraient pas s'entendre tous ces dieux féroces et maudits comme le disait Gaston Couté (la paysanne), pour déterminer ce qui est bien ou ce qui est mal! Au moins on saurait à quoi s'en tenir.
Si je devais élire un dieu, je voterais John Lennon pour sa chanson Imagine.
18:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.