Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2020

BREVES CITOYENNES

 

27 mars 2020:

 

Crise sanitaire, crise de larmes...

 

 

Les critiques pleuvent sur notre président.

Lui même et nos maires seront toujours critiqués.

Je propose que les mécontents le remplacent par Trump, Poutine, Johnson, Bolsonaro, Erdogan, Bachar el-Assad ou bien d'autres « sympathiques » présidents. Au moins se plaindront-ils à juste titre.

 

Je ne suis pas macronien même si j'ai voté pour lui comme je l'avais fait pour Chirac afin d'éviter le FN.

Mes grands reproches à tous les deux sont le fait qu'ils n'aient pas reconnu ni l'un ni l'autre les voix de milliers de personnes qui comme la mienne leur ont permis de gagner.

L'autre grand reproche est que Macron a tout de suite favorisé les plus riches. Je m'arrêterai là.

 

Je voulais évoquer le covid 19.

La France et beaucoup de pays ont opté pour le confinement.

La Suède et les Pays Bas ne confinent pas et laissent la population s'auto-immuniser.

Qui a raison, je ne sais pas.

 

La Grande Bretagne ne confinait pas également. C'est fait maintenant. Le fait que le Prince Charles ait été touché a t-il influencé la décision de Boris Johnson ou était t-il lui même atteint avant sa volte face ?

 

Les Etats-Unis, sauf certains états qui ont opté pour la première formule, ne confinent également pas, mais l'essentiel n'est pas là.

 

L'énorme différence entre ces 2 pays et la Suède et les Pays bas est que ces 2 derniers possèdent une structure de santé et une couverture sociale de qualité. Les malades seront soignés.

 

A l'opposé, les Etats-Unis et la Grande Bretagne emportés par leur libéralisme exacerbé sont des déserts médicaux et la couverture sociale n'existe que pour ceux qui ont pu se l'offrir. L'ouverture du président Obama a été balayée par son remplaçant.

 

Ce qui veut dire que des millions d'états-uniens et de britanniques ne pourront pas bénéficier de soins, si tant est qu'il y ait de la place pour les accueillir. Pour tous ceux hors couverture, la facture sera salée. Beaucoup n'auront pas les moyens et seront laissés pour compte.

Ce qui veut dire que ces gouvernements ultra-libertaires ont d'ores et déjà condamné à mort une tranche de leur population.

 

Notre président a annoncé un prochain effort  envers nos hôpitaux surchargés.

J'aurai aimé que Trump et Johnson aient le même discours. Hélas l'important est la FINANCE.

Même les démocrates ont emboîté le pas.

Quel malheur !

 

Quant à Trump qui promettait des églises pleines à Pâques pour prier et épargner ses ouailles, je ne m'en suis pas encore pas remis. On se croirait revenu à l'époque de l'inquisition ou au vol de l'or par les conquistadors. Va t-il brûler des sorcières pour conjurer le mal lui aussi.

Quant aux pays pauvres et démunis d'hôpitaux, qui ira à leur secours?

Réponse: La Chine qui va encore étendre son empire...

 

La situation est grave, la plupart d'entre nous passerons au travers. Pas tous malheureusement.

Plus grave encore, nul ne sait si le virus ne reviendra pas.

 

 

Mais encore plus grave, dès que la fin de l'alerte sonnera, combien vont fêter la bonne nouvelle en se faisant plaisir avec l'achat du dernier suv à la mode ou en s'offrant un voyage au bout du monde, etc...

L'égoïsme de ces personnes est incommensurable.

Ont-ils une once de pensée pour l'avenir de leurs enfants et des enfants qu'un jour ceux-ci auront à leur tour.

 

La terre se meurt.

Non pas la terre, elle nous survivra. Mais dans quel état avec la disparition des forêts, des poissons, des insectes et animaux de toutes sortes.

L'urgence climatique est bien plus importante que la pandémie actuelle. Si je meurs demain je ne m'apitoierai pas sur mon sort mais sur la planète.

 

Tout est lié, état de la planète et virus.

Allez voir les vidéos d'Aurélien Barrau dont celle sur le covid 19.

Je ne suis pas un expert, mais je suis pétri d'une bonne dose de logique et son discours me parle. J'adhère 100% à ce qu'il nous dit.

 

Dans l'immédiat, il nous reste au minimum 3 semaines de confinement, alors soyez courageux, responsables et respectez les consignes.

Bon courage.

 

1er mai 2017:

Après les événements de Charlie-Hebdo, j'avais éprouvé le besoin de m'épancher sur ce drame. A la fin du texte, j'avais dit que ce n'était pas la vocation du blog. Effectivement je me suis tu lors de la terrible tuerie du Bataclan.

Aujourd'hui, suite à la calamiteuse campagne présidentielle tous azimuts et les frasques absolument inadmissibles de qui vous savez, nul ne peut ignorer le danger qui se profile.

 

A tous les indécis qui envisagent de voter Le Pen par dépit ou simplement pour changer et aussi à ceux qui votent de ce côté avec plus ou moins de conviction, je me permets d'offrir le conseil que voici:

 

Tous les soirs le 28 mn d'ARTE présente un panel de personnes plutôt plus intéressantes que moins.

Le journaliste QUATREMER en fait partie.

 

Sur son blog, une séquence est édifiante.

Allez sur internet et tapez:

  • blog Quatremer,

  • coulisses de Bruxelles (pour ma part une voix de reportage se fait entendre, si c'est aussi votre cas, descendez sur le blog ouvert et fermez-le)

  • "sortir de l'euro, ben voyons"

 

Dans la recherche initiale, sous le blog quatremer, un autre l'attaque sous le titre "les méthodes indignes de...

 

C'est possible, je ne suis pas un spécialiste, certes ouvertement Quatremer n'aime pas Mélenchon, mais le sujet date de 2011 et 2013. Donc passons.

 

Cela n'empêche pas Quatremer d'éclairer le thème de la sortie de l'euro.

Les transactions continueraient en dollars et en euros et notre pauvre franc ne s'en remettrait pas. Nous serions tous impactés et tous ceux qui ont un crédit à rembourser sur leur maison ou appartement auraient du souci à se faire.

 

Bien sûr, il faut faire évoluer notre Europe. Nous avons tout à y gagner.

Quant à madame Le Pen au programme démagogique prônant la sortie de l'Europe, le retour au franc et fervente admiratrice de Trump et Poutine, il suffit de voir comment le président états-uniens, sur des promesses creuses en faveur des démunis, a pu se faire élire et a aussitôt pondu moults décrets contre eux. Heureusement pour eux que les diverses juridictions de ce pays pourtant hyper-libéral ont cassé ces decrets.

 

Moi non plus je ne me reconnais pas dans Macron, mais quel que soit l'argument pour ne pas voter pour lui c'est un point en plus pour Le Pen.

 

Nous avons la chance d'habiter un pays formidable, pionnier de la démocratie des temps modernes, et nous serions bien ingrat envers cette chance que nous avons pour ne pas la glorifier.

D'après les observateurs européens, le référendum turc récent a été bidonné.

Du fait que le président élu l'ait remporté avec moins de 52% des voix lui donne tous les pouvoirs dans un pays ou la liberté d'expression n'est plus qu'une vue de l'esprit.

 

Et sachez bien que sur un scrutin à 2 candidats, celui qui vote blanc ou pas du tout donne une demi-voix à son adversaire.

 

Attention au jeu dangereux du vote blanc ou de l'abstention.

Alors oui, allez voter!

 

maurice Richard kavalicot blog

 

Je n'utilise pas facebook, twitter ou autres, alors si ce texte vous semble judicieux, n'hésitez pas à le relayer sur ces réseaux.

 

 

12 janvier 2015:

Dans ma précipitation à vouloir témoigner mon refus d'un obscurantisme religieux, j'avais omis de parler des dessinateurs dont les noms ne me venaient pas à l'esprit et que je croyais moins bien connaître, même si ces autres comme je disais, étaient autant présents dans mon cœur que mes trois têtes de liste. Le calme revenu après les horreurs survenues ultérieurement, je me dois de corriger la dite liste.

Comment ai-je pu ignorer les dessins de Tignious et Honoré ?

Comment ne pas me souvenir des rubriques éclairées d'oncle Bernard ou d'Elsa ?

Comment ne pas oublier ces policiers massacrés dans l'exercice de leur fonction ainsi que tous ces inconnus qui ne demandaient rien à personne et qui, par le bras armé d'une bêtise sans fond, ne sont plus.

Voilà mille fois que les chefs spirituels de la confession nous disent que ce qui vient de se produire n'est pas inscrit dans le Coran. Il est grand temps qu'ils tiennent un autre langage.

J'engage John Lennon, définitivement élu, à dire à ses collègues qu'en contrepartie des 70 vierges accordées à leurs bons martyrs, ils promettent aux crétins criminels : l'équivalent de l'excommunication, enfer et damnation.

Ceci étant bien sûr applicable aux exaltés de toutes les religions.

Ce blog n'a pas vocation à polémiquer.

Je voulais simplement apporter mon soutien aux survivants et aux familles éplorées, ainsi que dire ouvertement avec mon crayon, moi aussi, que l'ignorance et la stupidité ne peuvent nous bâillonner.

Les rassemblements et marches organisés à la suite de ces odieux attentats se sont déroulés dans un climat digne et admirable.

Je vais retourner à mes abeilles, mes oiseaux et mon jardin. Je vous CHARLIE bien.

 

 

7 janvier 2015:

Bien triste anniversaire!

Et oui, aujourd'hui c'est le mien.

J'ai l'impression d'avoir encore 40 ans, mais la réalité est tout autre.

Je ne vais pas m'appesantir sur mes états d'âme qui, entre nous, ne me dérangent pas plus que ça!

Je voulais vous parler de l'actualité qui est bien plus cruelle.

Wolinski, Cabu, Charb et les autres sont tombés ce jour!

Que des personnes commettent des gestes apparemment insensés pour combattre la misère inique qui est leur lot quotidien ou l'oppression, je peux le comprendre. Mais tuer au nom d'un dieu quel qu'il soit et dieu sait qu'il y en a beaucoup des dieux, cela est inacceptable. Ils ne pourraient pas s'entendre tous ces dieux féroces et maudits comme le disait Gaston Couté (la paysanne), pour déterminer ce qui est bien ou ce qui est mal! Au moins on saurait à quoi s'en tenir.

Si je devais élire un dieu, je voterais John Lennon pour sa chanson Imagine.

 

 

 

 

Écrire un commentaire