Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2013

LA VIE DU LIVRE - ANIMATIONS

21 mars 2013

Compte rendu d'intervention en école:

Lundi 4 mars, 14hoo rendez-vous dans une école pour animer une classe peu commune, car classe unique comportant CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les grandes sections de maternelle étaient également présentes. 

Nous sommes à Combleux en 2013 et je trouve fantastique que cette organisation existe et évite aux enfants du village de se déplacer (fatigue, pollution, système...) dans la grande ville voisine de Chécy ou st Jean de Braye (agglomération d'Orléans).

Combien de villages aux écoles sacrifiées pourraient suivre ce bel exemple ?

Deux maîtresses et une assistante maternelle effectuent un travail remarquable en animant ces classes à niveaux multiples.

J'ai personnellement connu 2 niveaux du temps de mon certificat d'études. Et oui, il a existé, c'était avant hier !

Cela se passait très bien. D'autant plus que j'étais dans une classe expérimentale où tous les après-midi, sauf le lundi, nous faisions du sport avec étude obligatoire le soir et je ne vous parle pas de la demi-heure d'embauche plus tôt que les autres classes (7h55 au lieu de 8h30) pour séance de gymnastique corrective également obligatoire. Que du bonheur !

Mais là, nous sommes sur 4 niveaux par classe et j'ai du mal à imaginer l'organisation sans faille nécessaire au bon fonctionnement. En contrepartie, j'imagine très bien la qualité des enseignantes. Chapeau bas !

L'objet de ma venue était de parler poésie et contes au travers des textes de mon livre et de montrer aux enfants ce qu 'était un auteur.

Au cours des différents textes que je leur racontais, je commentais tel ou tel sujet en posant parfois quelques questions et il faut dire que ces enfants sont particulièrement éveillés.

Ce fut un moment de bonheur : le gui, la lune, l'arc en ciel, les oiseaux et même les araignées ne les ont pas rebutés. Quant à Pan, ils l'ont particulièrement aimé. Ce n'est pas le plus facile des contes !

Après la récréation, nous avons repris et la réunion s'est terminée quand, à tour de rôle, ils ont voulu eux-même interpréter une poésie de leur choix.

Si les parents acceptent, je reviendrai sur ce sujet.

Merci Séverine de ce bel après-midi et merci les enfants !

20 mars 2013:

Mon éditeur me lâche. Je vais être obligé de me relancer probablement à compte d'auteur.

Vous pouvez encore trouver le livre aux librairies Le Relay en gare d'Orléans et à celle des Aubrais.

Je puis aussi vous le procurer. Contactez moi sur cavalou@numericable.fr .

Je serai au salon du livre de SAINT BRISSON près de GIEN samedi et dimanche 23 et 24 mars prochains.

 

19 mars 2013:

Ce matin comme tous les 15 jours le mardi, j'étais en maison de retraite pour animer une petite séance d'une heure.

Nous avons regardé les photos des oiseaux, disserté sur leur mode de vie, puis nous avons évoqué nos souvenirs communs en relation avec les fermes que nous avons plus ou moins connues. A l'époque, il y avait une disparité du cheptel qui n'existe pratiquement plus, (cheval, vache, cochon, chèvre, lapin, mouton, dindon, pintade, pigeon, coq, poule et poussin) puis nous nous sommes égarés un peu sur la guerre de 14 telle qu'on nous la racontait...(j'ai écrit sur ce thème)

Les commentaires sont fermés.